Search

Le massage chinois Tui Na


Le Tui Na est un massage énergétique faisant partie des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le massage Tui Na est un massage thérapeutique chinois. Tui signifie « pousser » et Na, « saisir». Ce sont 2 types de manipulations les plus couramment utilisées lors de ce massage. Il arrive que le terme Anmo, signifiant « appuyer » (an) et « frotter » (mo), soit relié au mot Tui Na, car ces 2 mouvements sont eux aussi à l’origine de cette approche. D’où l’appellation du massage « Tui Na An Mo ».

C’est un massage qui soulage et peut soigner. Il repose sur la théorie des méridiens composée de canaux qui circulent dans notre corps et qui transporte l’énergie vitale.

Il diffère des techniques de massage occidental grâce au concept énergétique sur lequel il repose (l’harmonisation du QI), mais aussi en raison de la multiplicité des types de manipulations rigoureusement classées selon leur forme, force et fonction. Ce sont 300 manipulations que l'on peut exécuter avec ses : doigts, paume, main, poignet, avant-bras ou coude, cependant les genoux et les pieds peuvent aussi être utilisés. C’est un massage dynamique. Suivant les zones, une action est appliquée sur des points d’acupuncture afin débloquer et d’améliorer la circulation de l’énergie. Cette pratique enlève les blocages et restimule la circulation des énergies.

Ce massage agit sur différentes parties et fonctions du corps, il :


  • Élimine les blocages et stimule les capacités de l’organisme en redonnant un coup de boot naturel.

  • Favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur.

  • Permet un relâchement total tout en dynamisant le corps les jours suivants la séance.

  • Aide aussi à combattre les insomnies• Peut être envisagé comme massage détente.


En cabinet une séance dure entre 30 et 45 minutes. Vous êtes en position allongée sur une table. Je vous demande quelle est votre problématique. En fonction de vos besoins, j’emploierai alors quelques-unes des diverses techniques et effectuerais alors le massage d’une façon plus ou moins appuyée, et plus ou moins dynamique selon vos ressentis.

Voir la vidéo sur le massage Tui Na https://youtu.be/BoNueueJOYc



18 views0 comments