Search

La diététique chinoise


L’alimentation occupe une place importante dans la tradition chinoise. Les plats culturels sont en lien avec la médecine traditionnelle chinoise et les saisons. C’est ce qui permet de nourrir notre corps et d'avoir une influence sur notre énergie vitale qu’est le Qi, en fonction de notre environnement. Le repas est un geste quotidien d'entretien de notre santé. Il apporte les protéines, lipides, protides, vitamines... dont notre corps à besoin. La diététique traditionnelle chinoise permet de prévenir certaines pathologies et de rétablir l’harmonie énergétique.

Le but est d’éviter de consommer des aliments qui ne nous conviennent pas et de trouver une alimentation harmonieuse. Le repas doit être en adéquation avec chaque personne, car nous sommes tous différents.

Chaque aliment est décrit par sa ‘nature’ (effet qu'elle produit dans le corps après avoir été ingéré, ex : chaude = poivre, froide = menthe et neutre = champignon par exemple). Ainsi que par sa ou ses saveurs : acide, salée, amère, douce, piquante. Les saveurs ont une fonction précise dans l’organisme.

Le piquant du wasabi par exemple fait circuler le Qi et réchauffe.Le gingembre est selon la médecine chinoise de nature légèrement tiède et de saveur piquante. Il produit donc dans le corps une sensation de réchauffement et il a une action sur l'estomac. Imaginer manger un repas froid et ressentir un poids dans l'estomac. Nous allons appeler cela une stagnation de froid dans l'estomac. Le gingembre par sa nature légèrement tiède va réchauffer ce froid et par saveur piquante, disperser la stagnation. Ayant ainsi pour effet de vous soulager de ce poids ressenti dans l'estomac.

Vidéo sur la diététique chinoise par une collègue de mon réseau de praticien https://youtu.be/LPoLD2xPBF4


6 views0 comments