À travers le monde...
Updated: Dec 2, 2021
À travers le monde, la médecine Traditionnelle Chinoise représente un complément important aux prestations de santé, parfois même le mode principal de soins. L'OMS réévalue sa stratégie établie au début des années 2000 afin de soutenir les états membres dans la mise en place d'une intégration de la médecine Chinoise, trop souvent sous-estimée selon elle.
Au début des années 2000, L'organisation mondiale de la Santé (OMS) présentait une stratégie mondiale "2002-2005"pour évaluer l'innocuité et l'efficacité des médecines dites traditionnelles et populaires.
En novembre 2008, les représentants de plus de 70 états membres ont participé au premier congrès de l'OMS sur la médecine traditionnelle. A l'issue de ce congrès à Beijing, les congressistes ont adopté la "déclaration de Beijing" en statuant sur la promotion d'une utilisation sûre et efficace de la médecine traditionnelle. Cette déclaration invitait les états membres de l'OMS et d'autres parties prenantes à prendre des mesures pour intégrer la médecine traditionnelle et complémentaire et les médecines alternatives dans les systèmes de santé nationaux.
Ces travaux, comme bien d'autres, ont été confirmés et approuvés une nouvelle fois au cours de la 62e assemblée mondiale de la santé de l'OMS en mai 2009. Cette assemblée exprimait une fois de plus clairement la nécessité d'une action et d'une coopération de la communauté internationale, des gouvernants et des professionnels et agents de santé pour garantir l'utilisation rationnelle de la médecine traditionnelle comme un élément important contribuant à la santé de tous les peuples conformément aux capacités, aux priorités et à la législation nationale.
En 2013, l'OMS confirme de nouveau ces objectifs dans le rapport intitulé "stratégie de l'OMS pour la médecine traditionnelle pour 2014-2023".
Ce document montre l'importance mondiale des médecines traditionnelles et complémentaires qui sont souvent sous-estimées dans les soins de santé.
L'OMS constate le nombre croissant de pays reconnaissant la nécessité d'adopté une approche cohésive et intégrative des soins de santé. Elle souhaite favoriser une intégration, une réglementation et une supervision adéquate pour aider les pays qui le souhaitent à mettre en place une politique allant dans le sens des médecines traditionnelles et complémentaires.
La stratégie de l'OMS pour la médecine traditionnelle pour 2014-2023 aidera les responsables de la santé à développer des solutions qui participent d'une vision large favorisant l'amélioration de la santé et l'autonomie des patients. Cette stratégie 2014-2023 de l'OMS pour la médecine traditionnelle s'adresse à TOUS les pays et vise à soutenir toutes les actions selon deux objectifs majeurs :
Exploiter le potentiel de la médecine traditionnelle et de la médecine complémentaire pour la santé, le bien-être et une offre sanitaire centrée sur l'être humain.
Promouvoir une utilisation sûre et efficace de médecine traditionnelle et de la médecine complémentaires régulant ces produits, thérapies et pratiques, en les étudiant et en les intégrant au système de santé lorsque cette mesure est appropriée.
Pour mesurer l'avancée de ces objectifs, l'OMS se propose de faire une point régulièrement (dans 5 ans, puis 10 ans) et évaluées les progrès effectués par les différents pays membres selon 3 axes :
Consolidation de la base de connaissances sur les médecines traditionnelles et complémentaires et formulation de politiques nationales.
Renforcement de la sécurité, de la qualité, et de l’efficacité via la réglementation.
Promotion d'une couverture sanitaire en intégrant les services de la médecine traditionnelle et complémentaire. Auto-prise en charge sanitaire dans les systèmes de santé nationaux.
En conclusion, Voici un extrait du discours du Docteur Margaret CHAN (Directrice générale de l'OMS) lors de la conférence internationale sur la médecine traditionnelle pour les pays d'Asie du Sud-est à New Delhi les 12 et 14 février 2013: "Les médecines traditionnelles dont la qualité, la sécurité et l'efficacité sont avérées, participent à la réalisation de l'objectif de donner à tous un accès aux soins. Pour plusieurs millions de personnes, les médicaments à base de plantes, les traitements traditionnels et les praticiens traditionnels constituent la principale voir l'unique source de soins de santé. Ces soins sont proches des gens, faciles d'accès et financièrement abordables. Ils sont aussi culturellement acceptables partout et un grand nombre de personnes leur font confiance. Le caractère "financièrement abordable" de la plupart des médicaments traditionnels les rend d'autant plus attrayants à l'heure où les frais de santé explosent et où l'austérité est quasiment universelle. La médecine traditionnelle apparait également comme un moyen de faire face à l'inexorable augmentation de maladies chroniques non transmissibles."
Jean-Marc Triboulet
Bibliographie :
Stratégie de l'OMS pour la médecine traditionnelle pour 2014-2023
Auteurs : Organisation mondiale de la santé
Déclaration de Beijing, adoptée par le congrès de l'OMS sur la médecine traditionnelle, Beijing (Chine) http://www.who.int/medicines/areas/traditional/congress/beijing_declaration/en/
Résolution de l'assemblée mondiale de la santé WHA62.13 sur la médecine traditionnelle 22 mai 2009.
Médecine traditionnelle : besoins croissants et potentiels2 mai 2002